PictogrammeLa course d'orientationPictogramme

Pictogramme

Pictogramme

La course d'orientation, CO pour les initiés, est un sport qui se pratique en forêt ou en ville, de jour ou de nuit. L’orienteur est muni d’une carte et d'une boussole pour trouver des balises, ainsi que d'un système de gestion chronométrique électronique (puce électronique au doigt). En résumé, la CO, c'est d'abord de l'orientation avant d'être de la course, comme le résume la formule : "mieux vaut marcher dans la bonne direction, que courir dans la mauvaise".

L’épreuve :
La formule « course au score » a été retenue pour les Jeux des Masters 2021 afin de satisfaire à la fois les novices et les expérimentés. L’épreuve se déroulera dans le centre-ville historique de Vichy. Les concurrents seront amenés à trouver le plus grand nombre possible de balises dans l’ordre de leur choix en moins de 45 minutes (une trentaine de balises seront posées sur la carte. Attention quelques balises leurres seront installées en plus pour perturber les participants).

Résultats :
Une arrivée hors délai génère un point de pénalité par minute de retard. Le vainqueur est celui ayant accumulé le plus grand nombre de points. Une balise vaut un point.
Classement aux points par tranche d’âge et de genre puis, dans un deuxième temps, le temps chronométré viendra départager les concurrents ayant le même nombre de points.
Le classement sera consultable en quasi instantané sur Internet tout au long des quatre jours.

Date et horaire :
Le jour et l’horaire sont aux choix du participant (dans la limite des places restantes au moment de l’inscription) :
• Jeudi 29 avril 2021, de 16h00 à 20h00
• Samedi 1er mai 2021, de 9h00 à 13h00

Lieu et parcours :
L’épreuve de course d’orientation se déroulera dans le centre-ville de Vichy. Le départ sera donné près du pont de Bellerive, rive droite de l'Allier. Le parcours se déroulant sur le domaine public, une attention toute particulière sera portée sur la sécurité à la fois des concurrents mais également des autres usagers.
Il sera demandé le respect strict du code de la route ainsi qu'une adaptation de la vitesse de course sur les trottoirs rues et parcs en fonction du trafic et des autres usagers. Tout manquement pourrait entraîner une disqualification.
Le lieu de départ de la CO se situera à environ 3km du centre Omnisports (Palais du Lac - Accueil des Jeux des Masters), prévoir 30 à 40 min en marchant.
Un point de rencontre sera matérialisé au centre Omnisports afin de se rendre en groupe au départ. Le lieu d'arrivée de la CO sera distinct du lieu de départ (environ 1km entre les deux). Le retour au centre omnisport prendra également une trentaine de minutes de marche (3km). En résumé, comptez 2h30 depuis le centre omnisport pour effectuer l'épreuve de CO. Stationnement difficile près de la zone de départ : le déplacement en voiture est à éviter.

A savoir :
• Activité en extérieur
• Carte et puce électronique fournies
• Montre indispensable, gourde conseillée, boussole inutile
• Accessible à tous niveaux
• Classement aux points, par tranche d’âge et de genre
• Nombre de places limité
• Présence indispensable 30 minutes avant, muni du dossard
• L’épreuve respecte le règlement de la Fédération française de course d’orientation
• L’organisation réserve le droit de modifier le règlement avant l’événement en fonction des conditions météorologiques ou autres.